L’art de manager en EHPAD

livre-amarro-art-de-manager-en-ehpad

L’art de manager en EHPAD, André Marro

Présentation
Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement.

Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…

L’ouvrage
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l’acquisition d’un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d’une certaine sagesse.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l’art et le plaisir du management.

Le public
Les directeurs et directeurs-adjoints d’EHPAD, les directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé, les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs préoccupations.

L’auteur
Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales).
Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.

Acheter (Tarif 40€)
– Télécharger le bon de commande [en cliquant ici]
– Ou bien commander en ligne [en cliquant ici]

Laisser un commentaire