Diriger au sein d’une organisation

livre-amarro-diriger-au-sein-d-une-organisationDiriger au sein d’une organisation. André Marro

But de l’ouvrage

Cet ouvrage est destiné aux dirigeants, décideurs, orateurs, à tous niveaux d’une organisation. A partir de l’analyse historique des comportements humains et managériaux au sein des organisations, l’auteur propose des applications pratiques qui vont permettre au lecteur d’éclairer ses propres réactions. Identifier sa posture et celle des autres lui permettra de développer des compétences en situation de relation.

Thématique
L’ouvrage est construit en trois parties qui amènent progressivement le lecteur à une compréhension de ce qui se joue dans la relation. Des exercices pratiques lui permettront de composer sa façon d’être avec lucidité au sein de l’organisation. Ainsi, il pourra diriger en pleine conscience de ses forces et de ses limites.

Concepts clefs
Différents types de management ont été décrits et mis en relation avec des situations, des contextes, voire des époques. L’auteur effectue un tour d’horizon historique de ces différentes écoles de pensée ainsi qu’une revue synthétique des aspects des différents types de management.

L’auteur nous propose ensuite une revue des situations typiques rencontrées lors de la conduite de projets ou de réunions, et soumet quelques outils pour ne pas se laisser enfermer dans des situations improductives.

La dernière partie retrace l’évolution de l’espèce humaine jusqu’à l’acquisition du discours et de la pensée, puis décrit la physiologie de l’appareil phonatoire avant de proposer un ensemble d’exercices, véritable entrainement à la prise de parole.

La communication, le management des hommes, peuvent obéir à un ensemble de règles édictées. L’orateur ou le dirigeant ne deviendra légitime et efficace qu’en incarnant réellement sa fonction. Il lui faut être authentique et savoir analyser le paradigme de sa posture pour ne pas s’enfermer dans le domaine de ses préférences et de ses conditionnements. Une fois en connaissance et en accord avec lui-même, il pourra développer une porosité importante entre lui et les autres, source d’un management adapté, privilégiant un climat de travail sain et favorisant les compétences individuelles des membres de son équipe.

Critique de l’ouvrage
Cet ouvrage est accessible. Sa structure, faite d’approches synthétiques et d’applications pratiques, permettra à chacun de reconnaitre ses réflexes affectifs, de mettre à jour ses conditionnements et de réduire, ou d’accepter en toute lucidité, le décalage par rapport à sa nature.

Il me semble que cet ouvrage, par son pragmatisme, peut être une porte d’entrée salutaire vers un travail sur la posture des dirigeants, décideurs ou orateurs. Toutefois, la simple lecture ne suffira pas car la solution n’est pas dans la recette, mais en chacun de nous. Cela demande du temps et de l’expérience pour la laisser émerger, ce que n’auront peut être pas les lecteurs qui cherchent une solution alors qu’ils sont déjà en détresse ou en situation d’épuisement professionnel.

Acheter
Produit épuisé. Actuellement en cours de réapprovisionnement.

Laisser un commentaire