Livres

livre-amarro-art-de-manager-en-ehpad

L’art de manager en EHPAD, André Marro

Présentation
Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement.

Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…

L’ouvrage
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l’acquisition d’un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d’une certaine sagesse.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l’art et le plaisir du management.

Le public
Les directeurs et directeurs-adjoints d’EHPAD, les directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé, les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs préoccupations.

L’auteur
Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales).
Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.

Acheter (Tarif 40€)
– Télécharger le bon de commande [en cliquant ici]
– Ou bien commander en ligne [en cliquant ici]

________________________________________________________

livre-amarro-nouvelles-pratiques-bientraitanceNouvelles pratiques de la bientraitance avec soi et avec l’autre, André Marro

Présentation

Notre époque tend à prôner chez le soignant, mais également chez toute personne soucieuse de « réussir sa relation », un effacement, une évaporation du moi accompagné du service inconditionnel à « l’autre ». Cette attitude « d’oubli de soi » a quelque chose de dommageable. Il apparaît urgent de retrouver, par une sorte « d’égoïsme sain », une priorité du soi. Le soignant, mais également les personnes soucieuses de  « faire société » peuvent, comme le préconisait Socrate, « prendre soin » d’elles. Cette réappropriation vise le « deviens ce que tu es » de Sénèque et évite l’épuisement, source de malveillance.
Pour exemple, nous constatons, au coeur de l’idolâtrie des « procédures qualité », que les contraintes, les normes, la peur de la sanction semblent désenchanter la relation soignant/soigné au lieu de l’intensifier. L’idée est de retrouver notre goût pour la relation entre « soi et soi » et « soi et l’autre » et de réaliser qu’une « juste distance professionnelle » passe par l’acquisition de « postures » et d’un réel « savoir faire »…
Rappelons-nous que le plaisir à « être » au coeur de l’activité est largement aussi contagieux que le stress.
Ce livre parfois subversif et émancipateur propose de réelles solutions.

L’auteur
André Marro est psycho-sociologue, paléoanthropologue, docteur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Titulaire d’un master en ingénierie des ressources humaines, il est formateur en sciences et techniques de la communication dans le domaine médico-social. Maître de conférences associé, il enseigne à l’université de Nice-Sophia-Antipolis (faculté de médecine et IUT).

Fasciné depuis sa plus tendre enfance par le phénomène humain, il conjugue ses recherches universitaires avec un goût certain pour le silence et nous livre ses découvertes et son savoir-faire.

Acheter (Tarif 30€)
-Télécharger le bon de commande [en cliquant ici]
– Ou bien commander en ligne [en cliquant ici]

________________________________________________________

livre-amarro-confiance-conscience-estime-de-soiConfiance, Conscience, et Estime de Soi. André Marro

Présentation
« Notre enfant intérieur n’a peur ni de la mort ni de la vie. Libre et espiègle, il joue en permanence avec ce qui se présente dans l’instant. De ce fait il sait aimer, d’un amour authentique, sans manipulation ni dissimulation de ses émotions. Cet enfant intérieur ne nous a jamais quitté, il nous tend la main ; à nous d’avoir le courage de la saisir. Comment ? »
Tout d’abord cherchons à réaliser sans détour le caractère extravagant et scandaleux de la mort. Une fois cela fait, tout naturellement s’impose à nous le caractère tout aussi extravagant et scandaleux de la vie. Nous sommes dès lors face à deux vertiges: celui d’exister, celui de ne plus exister. Maintenez un instant cette stupeur, le réel se révélera à vous comme une évidence : la mort est une imposture, la vie un rêve dont je suis l’observateur atemporel.
Ce livre profond est une ouverture sur un impensable réel. Il nous dérange, mais au-delà de nos certitudes, nous pressentons notre inconcevable intemporalité.

L’auteur
Psychosociologue, docteur du Muséum d’histoire naturelle de Paris en paléoanthropologie, titulaire d’un Master II en ingénierie des ressources humaines, André Marro est conférencier, consultant et chargé d’enseignement à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Ancien promoteur et directeur de maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, il est doté d’une longue expérience en management des équipes et des hommes autant que d’une capacité à l’accompagnement en fin de vie.
Membre du Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret, de l’Association pour le développement et la valorisation de la recherche préhistorique dans les Alpes-Maritimes et de la Société de phénoménologie clinique de Nice, son approche pédagogique se veut philosophique et pluridisciplinaire. Il a publié plusieurs articles et a coparticipé à des expositions en préhistoire et anthropologie.

Acheter
Produit épuisé. Actuellement en cours de réapprovisionnement.

______________________________________

livre-amarro-pour-une-pratique-du-bien-vieillirPour une pratique du bien vieillir. André Marro

Présentation
La vieillesse et la mort sont les dernières étapes de notre croissance. Non seulement nous vieillissons et nous mourons tous pour la première fois, mais la traversée de ces étapes irrévocables est personnelle, unique, singulière et absolue. Accompagner un vivant jusqu’à la frontière du mystère s’apprend.
La plupart des personnes âgées ont le plus souvent appréhendé le processus de la souffrance et de la mort par différents deuils et épreuves. Cependant, leurs peurs, exprimées ou non, restent réelles et entières. Ce livre nous propose une clarification sur nos angoisses existentielles communes : la mort et l’agonie. Il nous invite également à découvrir un réel savoir-faire dans l’accompagnement de la souffrance et de la fin de vie.

L’auteur
André Marro est psycho-sociologue, paléoanthropologue, docteur du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Formateur en Sciences et Techniques de la Communication et en Ingénierie des Ressources Humaines, il travaille essentiellement dans le domaine médico-social et l’enseignement universitaire.
Fasciné depuis sa plus tendre enfance par le mystère de la vie et de la mort, il conjugue ses recherches universitaires avec un goût certain pour le silence et nous livre ses découvertes et savoir-faire.

Acheter
Produit épuisé. Actuellement en cours de réapprovisionnement.

______________________________________

livre-amarro-diriger-au-sein-d-une-organisationDiriger au sein d’une organisation. André Marro

But de l’ouvrage

Cet ouvrage est destiné aux dirigeants, décideurs, orateurs, à tous niveaux d’une organisation. A partir de l’analyse historique des comportements humains et managériaux au sein des organisations, l’auteur propose des applications pratiques qui vont permettre au lecteur d’éclairer ses propres réactions. Identifier sa posture et celle des autres lui permettra de développer des compétences en situation de relation.

Thématique
L’ouvrage est construit en trois parties qui amènent progressivement le lecteur à une compréhension de ce qui se joue dans la relation. Des exercices pratiques lui permettront de composer sa façon d’être avec lucidité au sein de l’organisation. Ainsi, il pourra diriger en pleine conscience de ses forces et de ses limites.

Concepts clefs
Différents types de management ont été décrits et mis en relation avec des situations, des contextes, voire des époques. L’auteur effectue un tour d’horizon historique de ces différentes écoles de pensée ainsi qu’une revue synthétique des aspects des différents types de management.

L’auteur nous propose ensuite une revue des situations typiques rencontrées lors de la conduite de projets ou de réunions, et soumet quelques outils pour ne pas se laisser enfermer dans des situations improductives.

La dernière partie retrace l’évolution de l’espèce humaine jusqu’à l’acquisition du discours et de la pensée, puis décrit la physiologie de l’appareil phonatoire avant de proposer un ensemble d’exercices, véritable entrainement à la prise de parole.

La communication, le management des hommes, peuvent obéir à un ensemble de règles édictées. L’orateur ou le dirigeant ne deviendra légitime et efficace qu’en incarnant réellement sa fonction. Il lui faut être authentique et savoir analyser le paradigme de sa posture pour ne pas s’enfermer dans le domaine de ses préférences et de ses conditionnements. Une fois en connaissance et en accord avec lui-même, il pourra développer une porosité importante entre lui et les autres, source d’un management adapté, privilégiant un climat de travail sain et favorisant les compétences individuelles des membres de son équipe.

Critique de l’ouvrage
Cet ouvrage est accessible. Sa structure, faite d’approches synthétiques et d’applications pratiques, permettra à chacun de reconnaitre ses réflexes affectifs, de mettre à jour ses conditionnements et de réduire, ou d’accepter en toute lucidité, le décalage par rapport à sa nature.

Il me semble que cet ouvrage, par son pragmatisme, peut être une porte d’entrée salutaire vers un travail sur la posture des dirigeants, décideurs ou orateurs. Toutefois, la simple lecture ne suffira pas car la solution n’est pas dans la recette, mais en chacun de nous. Cela demande du temps et de l’expérience pour la laisser émerger, ce que n’auront peut être pas les lecteurs qui cherchent une solution alors qu’ils sont déjà en détresse ou en situation d’épuisement professionnel.

Acheter
Produit épuisé. Actuellement en cours de réapprovisionnement.

.

.

Laisser un commentaire