Formations médico-sociales

L’accompagnement de la fin de vie en équipe

      Les soins palliatifs

Accompagner un patient dans la dernière étape de sa vie ne va pas de soi. Ce geste technique et de présence s’apprend.
Notre formation « l’accompagnement de la fin de vie en équipe » propose un cadre théorique et pratique directement applicable sur le terrain.

Téléchargez le projet pédagogique l’accompagnement de la fin de vie en équipe

Ou commandez le livre.  

 

 

 

 

 

 

L’accompagnement de la personne âgée atteinte de maladie mentale

 

L’allongement de la durée de vie laisse apparaître certaines pathologies jusqu’alors invisibles en deçà des 80 ans. Sans systématiquement parler de ce fléau qu’est la maladie d’Alzheimer,  les démences séniles et autres comportements de démence sont de plus en plus fréquemment observés dans les structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes. 

Ces démences et leur cortège de symptômes nouveaux pour les personnes âgées engendrent le plus souvent des peurs réelles et entières. L’inadaptation à la structureformation_maladie_mentale_IRDF d’accueil, conjuguée avec l’impression d’être « décalées » par rapport au réel, provoque chez ces personnes un état de confusion et des réponses « défensives ». Ces comportements sont difficiles à « vivre » autant pour elles que pour les soignants. Un bon climat social au sein de l’équipe permet le plus souvent de gérer cette souffrance particulièrement lourde. A contrario une insuffisance de formation ou d’informations sur ce « sujet » peut engendrer, par un phénomène de contagion, des réactions anxiogènes.

Téléchargez le projet pédagogique L’accompagnement de la personne âgée atteinte de maladie mentale