Domaine NTIC (Nouvelles Techniques Informatiques et de la Communication)

– Objectifs –

  • Apprentissage des logiciels Microsoft tels que : Elite, Excel, Word, Power Point nécessaires à la gestion informatique des dossiers administratifs ou médicaux au sein d’une EHPAD.
  • De façon plus générale, apprentissage de bon nombre de logiciels utiles à la pratique professionnelle au sein du domaine sanitaire et social.

Dans le cadre de la réforme de la tarification et de la convention tripartite au sein des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes, il devient nécessaire, pour le personnel exerçant des responsabilités, de mieux connaître l’utilisation des outils informatiques de gestion. En effet, dans les EPHAD, l’augmentation du nombre de salariés spécialisés oblige à la création de plannings plus performants, tant pour l’anticipation des turn-over du personnel que pour une gestion prévisionnelle des emplois. L’acquisition d’un
savoir faire dans l’utilisation de logiciels informatiques contribue également à la bonne adaptation de certaines catégories d’acteurs à leurs postes, tels les médecins ou les cadres de santé. Ce savoir faire est également utile pour la production de documents spécifiques opposables aux organismes de tutelle (DDASS, DAMS).
La gestion de la dimension sanitaire et sociale d’une EHPAD nécessite l’utilisation de logiciels tels qu’Elite ou Excel. Enfin, l’exposé des procédures en qualité-santé ou relatives au projet d’établissement nécessite l’utilisation de logiciels comme Power-point.

Finalité
Acquérir les notions de bases pour la création, l’édition et la gestion de documents Word, ainsi que pour l’utilisation des logiciels spécifiques à une EHPAD. Se familiariser avec les logiciels Elite, Excell, Power point, et ses multiples possibilités. Concevoir, présenter, organiser, diffuser et gérer des fichiers. Appréhender les fondamentaux de la robotique : Hard Ware, Soft Ware, mais aussi la pleine utilisation du clavier et de la souris (les clics, les raccourcis, les icônes, les fichiers…).

Maîtriser l’interface graphique, les menus, les outils de base et la création d’un document. Connaître les règles de présentation du texte (interlignes, retraits, styles, attributs, puces, encadrements, insertions d’images, WordArt)
Concevoir un courrier administratif (expéditeur, destinataire, corps de texte, signature, alinéa…), la pagination (numéro de page, entête, pied de page) et la création d’un tableau (lignes, colonnes, bordures et trames).

Matériel informatique, parfois en réseau, apports théoriques par visio-projection, logiciels spécifiques et résumé de cours. Il pourra être proposé des documents-tests, des travaux à réaliser, un suivi en tutorat ou encore une remise à niveau au siège de la société IRDF.

.

.

.

 

Laisser un commentaire