Conférences

conferencier2-irdf-andre-marro« Les conférences ou les ateliers de recherche et de réflexion, sont des occasions pour nous libérer de nos certitudes et donc de nos enfermements.

En effet, le plus souvent notre espèce préfère croire que savoir, et savoir que ressentir. Pourtant une démonstration logique et tranquille peut nous apporter, dans un saisissement, une clarification de notre esprit. » André MARRO


LES THÈMES

– Gérontologie, Anthropologie, Philosophie –

Chaque conférence peut faire l’objet d’un échange, d’un débat ou de précisions théoriques et pratiques.

Quelques thèmes des conférences :

Vieillir et alors

Comprendre que le vieillissement et le fait de mourir est finalement un système de transition perpétuelle, un passage du visible à l’invisible et vice et versa, permet de ressentir peut à peu notre identité éternelle… La vieillesse et la mort ne sont alors que des étapes d’un processus perpétuel, tout va bien…

Pratique du bien vieillir

Savoir accompagner le processus d’involution de notre individualité, c’est également intensifier notre « présence au monde » et élever notre niveau de conscience. C’est peut-être pout simplement cela « réussir sa vie, sa voie »

Souffrance psychique et personne âgée

Le fondement de la mission des « aidants » est d’accompagner le processus  naturel et inexorable  du vieillissement,  quelques soient les pathologies qui surgissent. Cette « manière de faire » vise à la fois la diminution de l’anxiété du sujet âgé mais aussi son confort de vie par l’hygiène et la diminution de sa souffrance physique et mentale.  

Gestion du stress au sein des équipes de travail

Accompagner, soigner, aider, est une posture existentielle passionnante, le plus souvent facteur « de plaisir ».

Néanmoins, notre civilisation ne nous a pas réellement préparés à œuvrer au cœur « du mystère » de la fin de la vie et de la souffrance…

Il est peut-être nécessaire, et en priorité, d’apprendre à gérer les situations « anxiogènes » entre soi et soi et entre soi et les « Autres »…

La philosophie antique

En paraphrasant la réponse de Bernard William à la question « Qu’est ce qu’à apporté la philosophie Antique à la philosophie contemporaine ? » : la philosophie contemporaine…

Nous pourrions même ajouter qu’une grande partie de sciences humaines modernes ont pour fondement cette philosophie qui remonte à la nuit des temps.

Comprendre la philosophie de Spinoza

La philosophie de Spinoza est dite non duelle. La conception non duelle du réel a pour avantage d’évacuer bon nombre de contradictions dans notre représentation du réel. Cette philosophie est  particulièrement adaptée à nos métiers difficiles du domaine sanitaire et médico-social.

Evolution et conscience de soi

Les dernières découvertes  en « phylogénèse » semblent confirmer  que notre espèce augmente sa capacité de conscience et d’adaptation au cours de l’évolution. Cette évolution n’est d’ailleurs plus une théorie et nous pouvons parler du « fait de l’évolution ».

Le culte du Dieu Taureau et de la Déesse Mère d’après les gravures de la région du mont Bego, dans le contexte des premiers peuples agriculteurs et pasteurs et des premiers métallurgistes du Bassin méditerranéen

Retracer les grandes étapes de l’évolution de nos sociétés depuis l’époque du Néolithique jusqu’à nos  jours avec l’évolution de nos croyances peut nous aider à comprendre et à nous adapter aux enjeux de notre société. 
.

NB : Nous étudions toutes demandes de conférence relatives au vaste domaine des sciences humaines.

.

 

 

.

Laisser un commentaire