Compte-rendu de la conférence du 11 février : « Le management d’équipes pluridisciplinaires en EHPAD »

medecinsconf2-11fev2014André Marro a présenté le 11 février 2014 à DOMUSVI à Cagnes-Sur-Mer, devant un vaste auditoire composé d’une soixantaine de médecins-coordinateurs, mais également des cadres de santé (psychologues, infirmiers-coordinateurs), une conférence-débat sur le thème du «management d’équipes pluridisciplinaires en EHPAD ».

medecinsconf1-11fev2014Cette conférence, rendue possible par la créativité et la vie du docteur Yvette Giaccardi (présidente de « Sud Coordinateur »), mais aussi par l’accueil de Madame Chantal Vivent, directrice à Domusvi, ainsi que par l’expertise du Docteur Georgeta Dosa, a connu un franc succès. André Marro a pu à cette occasion, souligner que le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ».
En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se «cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre ces «aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent «ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement. Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel.

Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…

.

.

.

Laisser un commentaire